2011
Palais de Tokyo

[...] Clotilde Viannay s’approprie l’univers de Watchmen, célèbre comic book créé par le scénariste Alan Moore dans les années 1980, qui met en scène des super-héros dont les actions auraient modifié le cours de l’histoire. Ainsi le Dr Manhattan est devenu, suite à un accident nucléaire des années 1960, un être quasi-omnipuissant, représentant de l’arme absolue, par laquelle les États-Unis auraient gagné la guerre du Viêt-Nam et Richard Nixon serait, en 1985, encore président, une fois le scandale du Watergate étouffé. La jeune artiste française collecte dans des écrins qui s’apparentent aux vitrines de quelques Musées de l’Homme et de l’Histoire Naturelle des années 1920 les reliques d’un passé fabriqué de toutes pièces. Les objets exposés, de factures très différentes, évoquant à tour de rôles des masques primitifs, des armures et des trophées de guerre, des éléments d’un laboratoire d’anatomie, partagent un statut ambigu, hybride, fuyant toute lecture univoque, malgré l’évidence de leur monstration, fortement nourrie par la trame narrative de la monographie. Nous retrouvons ainsi un moulage en polyuréthane du crâne bleu ciel de Dr Manhattan, un globe oculaire hypertrophié, le dessin science-fiction du vaisseau spatial qu’il conduit, le schéma, avec les coordonnées précises de tous les déplacements des six héros de la série, sa topographie abstraite, consignée sur une toile à l’instar des anciennes cartes militaires de la Première Guerre mondiale ou encore ce volume ovoïdal, authentique oeuf de l’oiseau-éléphant, espèce éteinte depuis le XVIème siècle. D’ailleurs, une oeuvre vidéo low-tech diffuse en boucle des témoignages d’expériences heureuses que l’on peut faire de l’oiseau-éléphant en tant qu’animal de compagnie.

Cette publicité, foncièrement anachronique, précise le trouble concernant la date même de l’exposition. Une pile de New York Times placée au centre de la pièce nous donne la date exacte : Saturday, October 12, 1985. 
Avant même l’exposition, le premier volet du projet de Clotilde Viannay consiste dans la réalisation d’un fac-similé du fameux quotidien new-yorkais daté du jour qui marque le début du récit de Watchmen. Pour réaliser ce New York Times fictif, l’artiste a commandé des articles uchroniques. Autant de textes qui revisitent l’histoire et qui, par la fiction, reviennent sur le contexte réel d’invention de ces super-héros. C’est une époque marquée par une grande méfiance envers les possibles dérapages de la science, par la crainte du nucléaire qui résonne de manière particulière avec de nouvelles inquiétudes, qui ont trouvé une triste justification récente par la catastrophe de Fukushima. Parmi les collaborateurs, philosophes, critiques d’art, qui signent sous des pseudonymes anglo-saxons, on peut compter le fameux écrivain américain Thomas Pynchon, auteur de V. — roman désormais culte — qui se prend au jeu et répond aux questions dans une interview où il s’attarde aussi bien sur Nixon et la guerre du Viet-nam, que sur Céline et James Joyce. [...] 

 

Smaranda Olcese, « W/Clotilde Viannay met le Palais de Tokyo à l'heure des Watchmen », oct 2011.

 

Exposition au Palais de Tokyo, FR, 2011.
Photo : Fabrice Gousset.

see also:
W — Galerie des têtes

7 sculptures représentant des têtes, techniques mixtes.

W — Magazines

Série de couvertures fictives, impressions lambda.